¤ En ce moment, LIVRAISON OFFERTE sans minimum d'achat avec le code HAPPYDOGGY ¤
Bien choisir la gamelle de son chien

Comment bien choisir la gamelle de son chien en 4 points ?

Ronde ou carré, en plastique ou en céramique, surélevée ou à même le sol … Il existe une multitude de gamelles pour chien sur le marché.

Comment vous y retrouver ?
Ces 4 points vous aideront à trouver la gamelle la plus en adéquation avec Doggy.

        1. La contenance de la gamelle :

Petits et grands chiens n’ont pas les mêmes besoins.
En effet, la quantité d’eau et de nourriture varient en fonction que ce soit un pinscher nain ou un dogue allemand.

Il faudra pour cela adapter la contenance de la gamelle.
350ml ira parfaitement à un chien de petite taille, une 750 ml conviendra mieux à un chien de moyenne taille.

La contenance varie aussi en fonction que vous nourrissez votre chien avec des croquettes, des pâtés ou des rations ménagères/BARF.

        2. La hauteur de la gamelle :

Nous sommes certains que vous avez déjà entendu dire que les gamelles surélevées permettent au chien d’avoir une meilleure digestion du fait d’une meilleure posture.

Ce sujet reste discuté par les scientifiques. 
Toutefois, si votre chien n’a pas d’affections particulières de la colonne vertébrale (type arthrose), il est préférable de ne pas surélever les gamelles de Doggy, car une gamelle en hauteur favorise l’ingestion d’air chez les chiens prédisposés, et augmente de ce fait, le risque de dilatation – torsion d’estomac qui peut faire mourir votre animal (plus commun chez les chiens de grande taille).

        3.  Les spécificités de certains chiens : 

  • Pour les longues oreilles :

Les chiens aux longues oreilles ou oreilles tombantes se retrouvent souvent à manger avec leurs oreilles dans la gamelle. Pour éviter de retrouver votre chien avec des oreilles remplies de miettes de croquettes ou complètement mouillées, il est préférable de choisir une gamelle aux bords hauts et plus évasés (un peu comme un entonnoir).

  • Pour les museaux plats :

Pour que votre chien au nez plat apprécie son repas, il faudra absolument éviter les gamelles profondes.
Il en existe certaines qui sont légèrement inclinées et striées afin de faciliter la dégustation du repas pour Doggy.

  • Pour les gloutons :

Certains chiens sont de véritables gloutons, ils avalent leur ration en un rien de temps et peuvent de ce fait être touché par l’obésité, des régurgitations (vomissements) ou encore de l’aérophagie (absorption d’air). 
Les gamelles anti-glouton ont été conçues pour obliger votre animal à manger plus lentement. Elles possèdent des picots en silicone afin de freiner votre chien.

        4. La matière de la gamelle :

  • Les gamelles en plastique :

La gamelle en plastique s’use plus rapidement que les autres matières et les chiens ont souvent tendances à la mâchouiller. Vous vous retrouverez donc avec une gamelle plus difficile à nettoyer. Il y a également des risques d’intolérance au plastique chez certains animaux. Cependant, la gamelle en plastique a un prix très attractif et est très légère.

  • Les gamelles en inox :

Parfaite si votre chien adore mâchouiller sa gamelle. L’inox est une matière qui lui résistera. Très facile à nettoyer et assez légère, la gamelle en inox est plutôt bon marché.

La gamelle en céramique ne conviendra pas aux chiens qui « jouent » avec leur gamelle. En effet, si la gamelle est balancée de gauche à droite, elle se cassera.
Elle conviendra cependant parfaitement aux chiens un peu maladroit qui ont tendance à renverser leur gamelle. Elle ne bougera pas du fait qu’elle soit plus lourde que les autres matières.
Non allergène et très facile à nettoyer, la gamelle en céramique apporte également un côté design à votre intérieur.

En conclusion :
En fonction de la taille de votre chien, de son tempérament et de votre porte-monnaie, le choix de la gamelle sera différent. 
Les gamelles pour chien doivent toutes pouvoir s’entretenir facilement. Elles se nettoient à l’eau et au liquide vaisselle ou passent directement au lave-vaisselle.
Vous pouvez également mettre un tapis antidérapant sous les gamelles de votre chien, ceci facilitera le nettoyage de votre sol et évitera que les gamelles se baladent dans la maison.
Nous vous préconisons de mettre à disposition de Doggy au moins deux gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture.

Et vous, quelle est la matière des gamelles de Doggy et combien avez-vous de gamelles à sa disposition ?

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de conseils ?

Apprendre la propreté à son chiot

Apprendre la propreté à son chiot

Saviez-vous que l’apprentissage de la propreté à son chiot est le point qui fait le plus peur aux futurs propriétaires ?

Hydratation chien

Bien hydrater son chien

Notre animal domestique a besoin d’être hydraté afin qu’il soit en pleine forme …

You cannot copy content of this page, Copywriting is prohibited.
Retour haut de page