¤ En ce moment, LIVRAISON OFFERTE sans minimum d'achat avec le code HAPPYDOGGY ¤
Apprendre la propreté à son chiot

Apprendre la propreté à son chiot

Apprendre la propreté à son chien … Saviez-vous que l’apprentissage de la propreté à son chiot est le point qui fait le plus peur aux futurs propriétaires ? Et pourtant, si ce point est appréhendé correctement, cela est très simple.

Tout d’abord, petite astuce ! Quand vous accueillez votre chien, essayez de prendre congés la 1ère semaine afin de le laisser le moins longtemps seul. Si cela n’est pas possible, essayez de rentrer durant la pause déjeuner ou encore de vous faire épauler par d’autres membres de la famille/amis.

Il n’y a pas de remèdes miracles, il va falloir vous armer de patience et de pédagogie (rappelez-vous, vous non plus vous n’étiez pas propre tout de suite ;)).

Sachez qu’un chiot ne maîtrise son sphincter qu’à partir du 4ème mois et gère sa vessie 1h par mois d’âge : A 4 mois, il pourra donc se retenir 4h.

L’apprentissage en intérieur :

Pour connaître l’autre quoi de mieux que de l’observer ? Analysez son comportement, gardez-le à l’œil tout en lui laissant sa liberté : souvent un chiot aura une attitude et des mimiques précises lorsqu’il devra faire ses besoins : tourner en rond, se diriger vers la porte, aller dans un coin, …

Donner à manger à votre chien à heure régulière afin de réguler son transit (par exemple, 2 fois par jour, 1 fois le matin et 1 fois le soir) et 5 minutes après qu’il ait dévoré son repas, sortez-le.

Les alèses ? chez Papattes d’Amour nous sommes contre car cela demande d’abord un premier apprentissage pour faire ses besoins sur une alèse, puis un second apprentissage pour faire dehors. Il faudra ensuite lui enlever l’habitude de faire ses besoins sur une alèse, donc un troisième apprentissage… vous avez compris la complexité ?

Il est temps de sortir !

Lorsque vous accompagnez votre chien en extérieur pour qu’il fasse ses besoins, privilégiez un endroit calme afin qu’il soit en confiance et utilisez toujours la même phrase du type « pipi/caca » afin qu’il assimile cela à ses besoins (vous verrez, cela va vous changer la vie lorsque vous serez pressé, qu’il pleuvra,…).
Une fois qu’il a fait ses besoins, félicitez-le avec des caresses, des friandises, une voie joviale ou encore des mimiques positives. N’ayez pas peur d’être ridicule. Votre compagnon à 4 pattes interprétera le fait que faire ses besoins en extérieur vous rend heureux et cela facilitera ainsi l’apprentissage.
Ne rentrez pas tout de suite, jouez un peu avec lui dehors. 

Zou, au lit !

Pensez à bien sortir votre chiot une dernière fois juste avant d’aller vous coucher. Privilégiez un couchage confortable, de petite taille afin de le rassurer. 
Les nuits sont longues… mettez un réveil 4h plus tard afin de le sortir et ainsi éviter l’accident au réveil. Répétez ici la phrase liée aux besoins et pensez à le féliciter. Dans la nuit, ne jouez pas avec lui.

Et au réveil ? La première chose à faire est de le sortir, pas de jouer avec lui. Vous éviterai ainsi l’accident de l’oubli. Eh oui, le chiot sera content de vous voir et risquera de s’oublier.

Trop tard, il a fait ses besoins en intérieur !

Pas de panique !
Si vous le prenez sur le fait accompli, un non ferme suffira à lui faire comprendre que ce n’est pas bien. Sortez immédiatement avec lui pour qu’il puisse faire la suite de ses besoins en extérieur. Bien entendu, pensez à le féliciter !
Ne nettoyez pas les excréments devant votre chien, cela pourra lui donner de l’importance, du type « quand je fais mes besoins en intérieur, mon maître s’occupe de moi ».
Si vous ne le prenez pas sur le fait accompli, sachez qu’un chien oubli sa bêtise 3 minutes après l’avoir faites.
Rien ne sert de le gronder, il risquera d’être traumatisé et ainsi de manger ses excréments. Et si vous avez l’impression que votre chien sait ce qu’il a fait même près 8h c’est simplement qu’il interprète ce qu’il voit sur votre visage.

Et pour vous comment s’est passé l’apprentissage propreté les Doggy ? 
Pour ou contre les alèses?

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de conseils ?

Hydratation chien

Bien hydrater son chien

Notre animal domestique a besoin d’être hydraté afin qu’il soit en pleine forme …

You cannot copy content of this page, Copywriting is prohibited.
Retour haut de page